L’opticien : un professionnel de santé

février 17, 2014
0 Comment

Par L’Optique Médicale d’Antony

La valeur du métier d’opticien

Diplômé de l’enseignement supérieur, l’opticien est un professionnel de santé. C’est lui qui vérifie l’ordonnance de l’ophtalmologiste, contrôle et détermine le meilleur confort visuel pour vous, selon vos activités, vos postures et votre mode de vie. C’est lui également qui va faire oeuvre d’artisan, en transformant deux palets de verre et une monture, tout spécialement choisis pour vous, en VOTRE paire de lunettes unique et personnalisée. Son travail de technicien supérieur lui demande de mobiliser à votre service une salle d’examen de vue, un laboratoire, un atelier de montage, ainsi que des professionnels hautement qualifiés.

Temps moyen pour une prestation optique

 Alors, chères les lunettes ?

Comparativement à certains voisins européens, le niveau des prix en optique est en effet légèrement supérieur en France. A cela, deux explications : – le Français est le mieux équipé de tous ses voisins européens parce qu’il bénéficie du meilleur de la technologie : 36% sont équipés de verres progressifs pour presbytes, quand ce taux n’est que de 19% en Grande-Bretagne et 13% en Italie. – le taux de TVA sur l’optique est plus élevé en France qu’ailleurs et il est de 20% au lieu de 5,5% sur tout autre dispositif médical. La vérité, c’est que pour un porteur moyen qui va utiliser ses lunettes pendant un peu plus de 3 ans, le prix moyen d’un équipement unifocal est de 0,24 € par jour, celui d’un équipement progressif de 0,50 € par jour. Moins cher que votre petit café quotidien !

S’il veut faire baisser le prix des lunettes en conservant le meilleur de la technologie optique, pourquoi le gouvernement ne baisse-t-il pas la TVA ?

 

Combien-coûte Moins-cher-qu-un-café