Lentilles

Lentilles

Les lentilles de contact sont un autre moyen de corriger les défauts visuels. Complémentaires aux lunettes, elles sont invisibles car posées à la surface de l’œil, sur la cornée.

Il existe deux types de lentilles de contact :
Les lentilles souples hydrophiles et les lentilles silico hydrogel, elles sont très confortables et laissent passer l’oxygène, soit grâce à la présence de larmes, pour les premières, soit en raison de l’extrême perméabilité du matériau pour les secondes. Un port prolongé est possible à condition de respecter les précautions d’usage indiquées par votre médecin.
Les lentilles rigides perméables aux gaz, elles nécessitent un temps d’adaptation plus long mais permettent la correction immédiate de tous les défauts de vision, dont l’astigmatisme, et dépendent peu des larmes.

Le port de lentilles présente un avantage certain mais leur contact avec l’œil exige d’être surveillé par votre médecin ophtalmologiste et d’apporter un grand soin à leur entretien.

Attention :
Même si elles sont parfois vendues sur internet, les lentilles fantaisie ou de couleur doivent être utilisées dans les mêmes conditions que les lentilles de vue, d’autant plus si l’on n’a pas bénéficié des conseils d’un ophtalmologiste ou d’un opticien.

RÈGLES DE PRUDENCE
> Les lentilles doivent être choisies par le médecin spécialiste, des lentilles mal adaptées peuvent avoir de graves conséquences sanitaires pour votre œil.
> Une lentille détériorée ne doit jamais être posée sur l’oeil.
> Respecter la durée de port indiquée par le fabricant et le professionnel de la vue.
> Entretenir ses lentilles selon le mode d’emploi indiqué et changer d’étui régulièrement.
> Avoir toujours du produit d’entretien avec soi.
> Ne jamais dormir avec ses lentilles, sauf celles prescrites pour cet usage par son spécialiste, car paupières fermées, l’oeil n’est pas suffisamment oxygéné.
> Ne pas porter ses lentilles sous la douche ou à la piscine.
> Faire contrôler la santé de ses yeux par un ophtalmologiste une fois par an.
> Ne jamais prêter ou emprunter des lentilles, sous peine de risque sérieux d’infection.
Respecter la durée de vie des lentilles indiquée par votre opticien (exemple: des lentilles mensuelles, c’est 30 jours d’exposition à l’air)

79041399_o