Comment choisir vos Loupes Binoculaires ?

février 7, 2015
0 Comment

Par L’Optique Médicale d’Antony

Les loupes binoculaires et les systèmes d’éclairages vous permettent d’augmenter votre visibilité, d’améliorer la qualité de votre travail, en alliant confort et ergonomie. Encore faut-il faire le bon choix de loupes chirurgicales.

Les lunettes loupes sont utilisées par un grand nombre de médecins dans différents domaines d’activité : médecins généralistes, dermatologues, chirurgiens, dentistes, mais aussi bien sûr neurochirurgiens.
Il est impératif que les lunettes binoculaires soient adaptées aux besoins spécifiques de chaque discipline.

Pour choisir celle qui vous correspond, l’opticien vous posera différentes questions sur le grossissement nécessaire, l’optique, le champ de vision ou encore la distance de travail.
Autre aspect non négligeable à prendre en compte dans votre choix: le confort de port dû à des matériaux légers et à une bonne répartition des masses. Impératif pour travailler avec toute la journée. Le meilleur allié des lunettes loupes est le titane qui permet d’obtenir un équipement confortable et performant.

En Odontologie, les loupes binoculaires dentaires apportent au praticien une vraie solution aux contraintes visuelles et ergonomiques auxquelles il est confronté au quotidien.
Le grossissement Haute résolution des loupes binoculaires vous ouvre les portes d’une précision incomparable et donc dispenser les meilleurs soins possibles à vos patients tout en gagnant un temps considérable sur vos actes.
Les entrées canalaires, petites fêlures, contours marginaux, tartre sous-gingival… n’auront jamais étés aussi visibles et accessibles.

Les modèles de lunettes loupes

Montures loupes TTL ou Flip UpUne loupe binoculaire de type TTL procurent un confort maximal, tout en facilitant votre travail. L’oculaire devra être large et positionné le plus près possible de vos yeux.
Elles ont été fabriquées sur-mesure et conçues pour épouser la forme géométrique de votre visage, selon vos besoins en matière de dimension, de grossissement, et conformément à votre prescription – aucun ajustement n’est requis.

La loupe chirurgicale de type Flip-Up est fabriquée en série. Les personnes ayant des modifications fréquentes de corrections pourront diminuer le coût des changements de corrections. Les lunettes binoculaires Flip Up peuvent être également conseillées lorsqu’elles sont utilisées par plusieurs personnes. En effet les différents angles, inclinaisons et écarts pupillaires peuvent être modifiés et ajustés facilement afin de s’adapter à chaque utilisateur.

Les lentilles

Vous devez également vous renseigner sur la qualité des lentilles. Les verres de qualité supérieure vous feront bénéficier d’une meilleure résolution, mais aussi permettront de diminuer considérablement les distorsions, d’obtenir un meilleur rendu des couleurs et seront conçus à l’aide d’un verre aminci afin de minimiser la masse. Les traitements antireflets haut de gamme diminueront considérablement les reflets parasites, augmenteront la transmission de la lumière, procurant ainsi une image plus nette et plus claire. Vous constaterez la différence en essayant différentes paires de loupes chirurgicales binoculaires.

La largeur de champ est la grandeur du site opératoire obtenue, lorsqu’on regarde à travers une loupe binoculaire. La profondeur de champ caractérise la zone de netteté s’étendant à l’avant et à l’arrière de l’élément observé, sur lequel est opérée la mise au point. Les fabricants d’optique de qualité supérieure réalisent des équipements ayant les meilleures combinaisons de caractéristiques possibles afin d’obtenir les meilleures largeurs et profondeurs de champ.

Les verres

Privilégiez les verres assez hauts et larges pour un large champ visuel, une progression dioptrique plus douce pour les personnes portant des progressifs, un passage de la vision de loin à la vision télescopique plus facile.
Les verres sont personnalisés à la dioptrie du client.

La lampe frontale LED

L’éclairage frontal est le compagnon quasi-indissociable des loupes binoculaires.
Il délivre une lumière homogène, puissante, suivant parfaitement votre regard, il améliore votre champ visuel et élimine totalement les zones d’ombres quelle que soit la difficulté de l’accès.

Amélioration de votre posture, soulagement de votre dos et fatigue visuelle

L’un des principaux avantages de la loupe chirurgicale est qu’elle améliore instantanément l’ergonomie de votre position de travail. Grâce à leur distance de travail, ils vous permettent de vous redresser afin de réduire les tensions dorsales et cervicales.
Pour réduire les tensions dans la région des cervicales, l’inclinaison des oculaires est également calculée pour suivre le meilleur angle naturel du travail de l’œil. Un professionnel de l’optique pourra vous guider à travers ce processus et vous conseiller sur les recommandations relatives aux angles.
Les loupes chirurgicales sont parfaitement adaptées à votre position idéale de travail, le grossissement vous apportant la précision nécessaire, vous pouvez enfin conserver une position de travail confortable et soulager vos lombaires.
Les lunettes loupes permettent de pallier à l’activité intense de l’œil, qui se traduit à terme par des fatigues oculaires, maux de tête, migraines, puis évidemment par une diminution du capital visuel.