Comment bien choisir ses lunettes de soleil?

mai 19, 2014
0 Comment

Par L’Optique Médicale d’Antony

Le soleil est arrivé, il est temps de partir à la recherche de sa paire de lunettes de soleil idéale !

Cette saison Printemps / Eté 2014, assortissez les couleurs vives ou optez pour les couleurs monochromatiques, qui sont de retour chez les designers. Si les couleurs vives ne vous correspondent pas, le noir ne se démode jamais, une valeur sûre !

Si vous hésitez entre deux modèles, en ce moment à L’Optique Médicale d’Antony :
1 paire de LUNETTES DE SOLEIL offerte pour toute solaire achetée !

1/ Leçon de physionomie :

On commence par le style du modèle de lunettes le plus adapté à votre forme de visage.
Sachez que votre style personnel et la couleur de vos cheveux peuvent influencer vos préférences de lunettes, mais un détail qui ne trompe pas est la forme de votre visage. À vos miroirs.

Forme visage rond

1 – Les visages ronds ont la chance de pouvoir porter quasiment tous styles de lunettes! Si vous voulez étirer votre visage et le rendre un peu moins rond, les lunettes « chat » dotées d’une monture étroite, angulaire ou géométrique seront parfaites. Le style années 50 conviendra également.

 

 Forme visage ovale ou allongé2 – Les visages allongés : on vous recommande les lunettes rondes, afin de minimiser la largeur du haut du visage et adoucir les traits. Des montures moins géométriques permettront de réduire l’effet strict et les formes arrondies rendront le visage plus harmonieux.

3 – Visages ovales : Les formes rondes ont tendance à rajeunir alors que les formes allongées peuvent vite donner un air sévère.

 

Forme visage triangulaire

4 – Pour des visages triangulaires, les grosses lunettes carrées ou bien encore rondes les habillent bien. On peut aussi opter pour des lunettes aux montures fines, lignes ovales pour adoucir le visage ou encore aux formes géométriques pour donner un petit look jeune designer.

 

Forme visage carré

5- Visages carrés : Pour adoucir votre visage, optez pour les lignes ovales ou bien les formes très géométriques pour accentuer votre personnalité. A éviter les lunettes larges, style oversize.

 

2/ Leçon de Protection :

Après le côté esthétique, passons au côté Protection contre le soleil.
Le plus important dans le choix de vos lunettes de soleil est la qualité des verres. En effet, ils constituent la seule barrière entre vos yeux et les rayons du soleil. Ils doivent impérativement filtrer les UV à 100%. Pour une protection optimale, la meilleure solution est d’opter pour des verres filtrant la lumière bleue. Présente dans la lumière du jour, elle peut provoquer des lésions de la rétine.

Vérifiez également la catégorie de protection de vos verres.
Normes de 0 à 4 :
– les verres dégradés, protection 2
– la teinte unie (proposée le plus régulièrement) : protection 3
– la protection 4 est elle réservée pour les sports extrêmes (haute montagne et mer)

Optez au moins pour du 3, surtout si vous vous exposez régulièrement au soleil. Pour un séjour prolongé à la montagne ou à la mer, choisissez la protection 4. Enfin, le marquage CE est la caution d’une bonne paire de verres.

Les lunettes avec des verres polarisants offrent un réel confort pour la vision en mer ou sur la route, même très largement ensoleillée.
Le phénomène de la lumière se reflétant sur les surfaces brillantes génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes (comme ceux à la surface de l’eau, de la route ou de la neige). Un verre polarisant possède un filtre spécial qui supprime ces reflets parasites. Procurant ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.
A noter que cette meilleure précision de vision optimise votre sécurité et celle d’autrui pour la conduite sur route.

Enfin, le port de lunettes de soleil permet également de protéger le contour de l’œil et donc de réduire l’apparition des rides dues aux excès de soleil

Nous vous proposons également d’équiper vos montures en verres solaires correcteurs et adaptés à votre sport si vous le souhaitez : myope, astigmate, hypermétrope, presbyte… Et oui, cela est même possible pour les verres progressifs, idéal pour lire sur la plage ! Pour ceci, apportez-nous la prescription de votre ophtalmologue.

Ne négligez pas non plus les lunettes de soleil pour vos enfants ! 

Nous vous attendons pour vous conseiller sur le choix de votre future paire de lunettes de soleil !

A bientôt !

L’Optique Médicale d’Antony